Pages

samedi 25 mai 2013

La fragilité des personnes âgées en institution


Le vieillissement peut s’accompagner d’une vulnérabilité importante chez les personnes âgées (Bouisson, 2007), accentuée par l’entrée en institution qui rajoute un facteur de stress puisant dans les ressources d’adaptation du sujet âgé.

Sur le plan médical, la personne âgée fragile est une personne polypathologique (Fried, 1994, citée par Trivalle, 2002), chez qui la présentation des maladies est fréquemment atypique. Cette personne présente un ou plusieurs syndromes gériatriques : chutes à répétition, confusion aiguë, incontinence… Ceux-ci sont considérés comme des marqueurs de la fragilité (Belmin, 2003).

La fragilité peut se concevoir comme une étape intermédiaire entre le vieillissement normal et le vieillissement pathologique (Trivalle, 2002). Elle est définie par certains auteurs comme une impossibilité de répondre à des agents stresseurs, qu’ils soient médicaux, psychologiques ou sociaux. La fragilité se situe entre l’autonomie et la dépendance, source d’anxiété pour le sujet âgé qui sent son corps diminué, ses capacités intellectuelles baissées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire