Pages

samedi 25 mai 2013

Maladie à Corps de Lewy


La maladie à corps de Lewy est une affection dégénérative du cerveau. Elle se caractérise par la présence dans les cellules nerveuses cérébrales de lésions appelées les corps de Lewy. Elle se manifeste par une fluctuation des capacités intellectuelles et de vigilance s’accompagnant de difficultés d’attention, de concentration et une baisse des capacités à planifier des actions. Par ailleurs, des signes pseudo-parkinsoniens entraînent des désordres moteurs avec une raideur, un ralentissement de la vitesse d’exécution des gestes. Ces manifestations peuvent avoir des conséquences rapides sur la marche. Chez 80% des patients, des hallucinations visuelles ou auditives persistantes sont présentes.

On assiste à une diminution progressive des capacités cognitives avec des répercussions sur la vie sociale. Elle évolue par paliers s’exprimant par des périodes de confusion importantes suivies de périodes de « récupération ». Il est courant de voir apparaître des manifestations psychiatriques durant la phase présymptomatique, qui persistent ensuite : humeur dépressive, troubles du sommeil, idées délirantes de type paranoïde, comportements violents ou agressifs, même si l'on observe souvent de grandes fluctuations dans l'expression de ces manifestation.

Madame S, atteinte de la maladie de corps de Lewy, à un stade modéré présente des  difficultés attentionnelles, et éprouve des difficultés à adhérer aux activités. Elle a souvent des comportements agressifs, et présente une intolérance importante aux autres. Elle est souvent dans la critique, et se plaint beaucoup de la présence de certaines personnes. Son compagnon nous a indiqué le fait que Madame S évoquait la présence d’une tierce personne chez elle, avec des comportements inadaptés (café pour 3 personnes, table mise pour 3 personnes). Les troubles mnésiques deviennent de plus en plus nombreux, et une perte d’autonomie s’installe avec des difficultés à préparer les repas, et à faire le ménage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire